Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les Musiciens et Choristes, Chers Amis,

 

Sainte Cécile, patronne des musiciens, qui veille sur notre activité et ceux qui la pratiquent nous réunit aujourd’hui et j’associe à cette fête tous nos amis musiciens de l’Harmonie qui nous ont quittés ces dernières années.

 

L’Orchestre d’Harmonie, placé sous la direction du chef invité Laurent NOGUES, a fait vibrer les voutes de l’Eglise Saint Jacques à l’occasion de la messe célébrée par le Père Sylva COMPAGNY

L’année 2018 fut une année bénie pour notre association avec en point d’orgue la réunion de l’Orchestre  d’Harmonie, les chorales  Atout Chœur, Polysons Amandinois, Chœur de Sancerre, les chœurs d’enfants de l’Ecole de Musique et de Sancerre, l’Académie de Belleville pour DOGORA. Cet intense moment de fraternité intergénérationnelle et de complicité musicale restera gravé dans nos cœurs et dans la mémoire d’un public venu saluer en nombre cette gigantesque fresque d’Etienne Perruchon. - 2 présentations pédagogiques pour quelques 300 élèves du Cher et de la Nièvre et 4 concerts (1302 spectateurs) ont ponctué la réalisation d’un projet hors normes en terme d’organisation !

 

Merci à tous pour votre engagement, sans oublier les parents des élèves de l’Ecole de Musique ainsi que les quelques 70 bénévoles venus prêter main forte pour la logistique. Un grand merci à la ville de Cosne et à ses services techniques ainsi qu’au chantier d’insertion de la CCLVN pour leur implication. Tout ce petit monde a fait de ce projet une fantastique réussite.

N’oublions pas tous les acteurs du festival Deux Croches Loire qui ont assuré des prestations sur un territoire élargi et notons la capacité de notre association et de nos directeurs musicaux à en développer la vie culturelle tout au long de l’année.

Enfin un grand merci à Jean Yves CHIR pour la constance de ses efforts et son talent pour développer les partenariats permettant de faire évoluer nos multiples phalanges musicales.

Lors de notre prochaine Assemblée Générale du 9 février prochain, nous lèverons le voile sur nos activités 2019 dont le menu, quoique différent, sera tout aussi appétissant.

L’occasion m’est donnée aujourd’hui, de mettre à l’honneur quelques membres de notre association dont l’assiduité mérite récompense grâce à la CMF Nièvre et à la Confédération Musicale de France.

Je remercie la ville de Cosne qui soutient nos efforts tout au long de l’année en terme de logistique et de financement, ainsi que la Communauté de Communes Loire, Vignobles et Nohain dont le partenariat nous est précieux et qui nous héberge dans les locaux de l’Ecole de Musique.

Merci à tous, Vive l’Harmonie de Cosne, Vive Sainte Cécile
Cosne, le 18 Novembre 2018

 


Joël BRAQUART