Crée en 2003 avec une douzaine de volontaires sous l'impulsion de Monsieur Raymond PICARD,

regoupe aujourd'hui une soixantaine de choristes répartis en quatre pupitres.

La volonté première du chef de choeur Dominique Faudel est de rassembler les chanteurs autour de projets communs en faisant découvrir de nouvelles facettes du chant choral aux uns et aux autres, dès lors son répertoire ne connait pas de frontières et oscille entre profane et sacré au gré des saisons: en 2010 l'accent était mis sur la musique celtique permettant d'explorer des titres d'Ecosse, d'Irlande ou de Bretagne...un large public a applaudi cette thématique.

La cohésion du groupe est au centre du travail hebdomadaire afin d'interpréter des programmes de qualité sans qu'aucun pré-requis ne soit nécessaire à l'apprentissage du répertoire: l'assiduité est indispensable à la progression de chacun, ainsi s'unissent les forces de tous dans une ambiance amicale et chaleureuse. La « boîte à outils » du choriste s'étoffe ainsi au gré des partitions dont les difficultés grandissent avec le choeur.

Plusieurs choristes développent cependant leurs qualités d'interprètes au travers de cours de chants personnalisés ou leurs connaissances musicales grâce aux cours de formation musicale dispensés aux adultes au sein de l'ecole de musique gérée par la communauté de Communes « Loire & Nohain » qui favorise l'accès à ces cours via une politique tarifaire ad hoc. Le chef de choeur suit également un parcours de formation grâce à l'aide de l'Etablissement Public de Coopération Culturelle de la Nièvre. Atout Choeur offre ainsi une dynamique de groupe en constante évolution grâce aux efforts conjugués de tous et aux talents réunis et révélés par l'ensemble du groupe choral.

Le choeur donne des concerts en de multiples occasions en s'associant avec d'autres chorales ou parfois d'autres ensembles de l'association «  harmonie de cosne » à savoir les « Vents de loire » ou le « big DooDoo Band » et anime ainsi le territoire en permettant la découverte de la pratique du chant choral par le plus grand nombre grâce au soutien de la Ville de Cosne. « Atout Choeur » s'associe aussi à des projets fédérateurs et, à titre d'exemple, participera au spectacle « les noces de figaro ou la sagesse du cherubin » avec l'orchestre des « sages folies »... elle adhère en outre à la Fédération Départementale des Chorales de la Nièvre.

En 2011 la musique sacrée sera à l'honneur avec un projet d'envergure rassemblant plusieurs chorales autour de la « Missa Tempore Quadragesimae » de Michaël HAYDN au profit de la rénovation des orgues de l'église Saint Jacques de Cosne: trois concerts seront donnés avec orgue à Cosne, Sancerre et Saint Amand en Puisaye en mars prochain...et se profile également un travail avec ARSYS Bourgogne...sans doute aussi un projet « gospel », bref un horizon intéressant et plein de bonnes surprises pour chanteurs et auditeurs!