Créée sous forme de Fanfare Municipale en 1887, l’Harmonie de Cosne, dont le nom actuel remonte à 1920, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle dispose d’un orchestre d’harmonie d’une quarantaine de musiciens issus pour la plupart de l'école de musique.


Ferdinand Charonnat

Ferdinand Charonnat et son orchestre symphonique de Cosne.

Présente à de nombreux concours nationaux, cette formation musicale a connu une ascension régulière. De 1947 à 1961, la progression de l'orchestre  lui a permi d’atteindre la 1ère Division  lors du Concours de Condé sur Noireau en 1961. Une nouvelle phase ascendante lui permet, au concours d'Arpajon de 1982 d'être classée en Division Supérieure 1ère section. Ce classement est confirmé à Nevers en 1991, puis à Aurillac en 1995 et à Bourbon Lancy en 2000.

Poursuivant sa progression, l'Orchestre d'Harmonie obtient un 1er prix ascendant lors du concours d'Etampes en Mai 2004 et accède à la Division d'Excellence 2ème section. Ce brillant succès récompense l'immense travail effectué par l'ensemble des musiciens sous la conduite de son chef Joël BRAQUART qui réussit, à la veille de sa retraite, à donner à l'Orchestre une place de choix qui fait honneur à la ville de Cosne s/ Loire.

En 2009, sous la conduite de son nouveau Directeur Jean Yves CHIR, l'Orchestre d'Harmonie obtient un 1er prix ascendant et accède ainsi à la Division d'Honneur de la Confédération Musicale de France. Concours de qualité qui récompense les efforts du chef et de ses musiciens après de nombreux mois de travail .